Pierre et Sandrine Folliet Laborbe
Domaine La Destinée, Orange
Le domaine
La Destinée est située sur la commune d’Orange, au cœur de l’appellation Châteauneuf du Pape. Nous cultivons 5 hectares de vignes en appellation Côtes du Rhône et Châteauneuf du Pape. Le domaine, de petite taille, nous permet de tout gérer à deux; de la plantation à la commercialisation. Nos terres sont ainsi bichonnées.
Une agriculture raisonnée dans le respect de la terre et de l’environnement
Avant toute chose il ne faut pas oublier que leurs vins sont issus du fruit et du travail de la terre. Ils optent pour une agriculture raisonnée, une culture écologique qui respecte l’environnement.
Ils travaillent les terres sans pesticides et sans engrais chimique. Dès janvier le volume est limité en taillant court, au printemps ils ébourgeonnent plusieurs fois chaque pied de vigne manuellement, et labourent la terre pour ne pas utiliser de désherbant chimique.
Les vendanges sur les terres de Côtes du Rhône et de Châteauneuf du Pape sont entièrement faites à la main dans des petites caissettes pour ne pas abîmer la vendange.
Un grand soin est apporté au cuvage, propreté, tri sélectif de la vendange. Tout ce travail en amont et tous les soins apportés, permettent d’obtenir une matière belle et saine pour l’élaboration de grands vins.
Là était notre Destinée : fonder ensemble un domaine
Paroles de vignerons : Un Châteauneuf du Pape et des Côtes du Rhône qui ont une histoire
Pourquoi Côtes du Rhône «A la Gloire de nos Pères» ? Le papa de Pierre est décédé un an après notre installation, le papa de Sandrine décédé trop jeune, était viticulteur dans le Beaujolais. Nous tenions à leur rendre un hommage en créant «A la gloire de nos Pères».
Pourquoi Côtes du Rhône «Le Bonheur est dans les Vignes» ? Lors de l’assemblage de notre tout premier vin nous voulions faire un clin d’œil au film déclencheur de notre nouvelle vie. Vie au rythme de la nature et de la vigne, au cœur de la Provence.