Jérémy et Maxime Dupraz

Domaine Dupraz, Apremont (73)

Un domaine qui perpétue la tradition.

La famille Dupraz est installée depuis 1880 sur le lieu-dit “au Reposoir”, ancien domaine des hospices de Chambéry sur le terroir d’Apremont au pied du Mont Granier en Savoie. Il est niché sur des coteaux en altitude comprise entre 350 et 450 mètres, orienté à l’est face au soleil levant. Cette exposition toute particulière permet un murissement doux des grappes de raisins. Le terroir d’Apremont a une histoire toute particulière, créé par la fonte des glaciers, les sols datent de cette période.

Le domaine est centenaire, Louis, François, Michel, Robert, Marc et maintenant Jérémy et Maxime, 6 générations se suivent et apportent chacune une pierre à l’édifice dans la passion et le respect du métier de vigneron.

Ils y cultivent des cépages de la région, jacquère, altesse et mondeuse en biodynamie. Ils suivent un cahier des charges rigoureux qui leur permet d’être certifié bio. Parmi les obligations se trouvent l’interdiction de désherber chimiquement, utilisation de produits de traitement à base naturel. Leur ambition est claire, cultiver la vigne proprement dans le respect de leur environnement, pour cela, ils font appel à une main d’œuvre qualifiée et ont investi dans des équipements spécifiques.

L’agriculture c’est la base de la culture. Maurice Béjard (philosophie du domaine)

 

Le travail du vin.

Jerémy et Maxime aiment une chose, les vins de caractères, mais aime surtout prendre le temps de les faire. Ils ont récemment décidé de mettre en œuvre de nouvelles techniques de vinification et d’élevage pour leurs vins avec but de révéler le terroir.

Ils ont fait l’achat de cuves ovoïdes qu’ils utilisent pour les élevages, leur forme circulaire permet un remontage naturel des levures présentes en fin de fermentation, celles-ci en partie responsables des arômes du vin. Les élevages sont longs, généralement pendant plus de 24 mois pour laisser le travail se faire avec les levures.

Le pari est réussi, on apprécie particulièrement leurs cuvées Terres blanches et En route pour l’apéro, en 100% jaquère, d’une vivacité à toute épreuve. Les cuvées sont non soufrées, non chaptalisée, le vin est libre de s’exprimer, c’est plein de vie et on adore.