Guillaume Dumontet
Domaine des Fournelles, Saint lager - Brouilly & Côte de Brouilly
Paroles de vigneronÂ
Qu’est-ce qu’un bon vin ? Un vin qui peut être apprécié en bonne compagnie. Un vin qui a un caractère, un terroir… Un bon vin c’est d’abord le travail d’hommes durant toute une année. C’est un vin qui représente bien sa région, avec la patte du vigneron, c’est un vin étonnant.Â
Qu’est-ce qui t’agace ? L’injustice.Â
A quoi va ressembler le monde du vin de demain ? Déjà on est partis sur des démarches plus respectueuses de l’environnement, moi je vais essayer de passer en bio mais c’est difficile avec des vieilles vignes par exemple, et puis il y a des contraintes ici en Côte de Brouilly.Â
Quelle est ta plus grande satisfaction de vigneron ? Je suis content de participer au collectif et de refaire « monter » le beaujolais !
Ton rêve dans les années à venir ? Faire du blanc… la parcelle de Brouilly pourrait être géniale pour du chardonnay, ou la parcelle de mon village d’origine à Saint Just d’Avray.
Quels accords ? Mes vins sont faciles, ils peuvent accompagner tout un repas.
Ta signature ? Toujours très sur le fruit, avec une trame un peu minérale, et une méthode traditionnelle qui permet aux vins de se garder. Mais l’intérêt c’est qu’il y en a pour tous les goûts !
Le meilleur vin jamais goûté ?  Les Grandes Places en Côte Rôtie.
Qu’est ce que tu dis tout le temps ? Que mes histoires sont longues ! Je préfère prévenir avant de démarrer une histoire que ça risque de prendre du temps, j’adore raconter les histoires.Â
Le vin c’est d’abord le travail d’hommes durant toute une annéeÂ
Les vins
Les vins de Côte de Brouilly vous feront rêver par leur nature environnante, parfois nommée “corne verte”. Ils vous invitent au voyage aussi bien gustatif que pédestre.
Promenez-vous au cœur de paysages préservés sur le flanc du Mont Brouilly. Puis, laissez-vous emporter par la beauté du lieu et par les arômes délicats d’un Côte de Brouilly…