Sophie Guiraudon
Clos de l'Anhel, Aude
Paroles de vigneronne
Dès notre installation, en 2000, le choix de l’agriculture biologique s’est imposé comme une logique avec l’ambition de préserver notre santé, celle de nos clients, de la faune, de la flore et aussi de pouvoir dire à nos enfants “Tu peux manger des raisins de la vigne mais aussi les mûres, les guignes, les poireaux sauvages qui bordent le tour du vignoble”. Un seul but : la biodiversité active.
Mon univers idyllique ne me permettait pas d’entrevoir un vignoble sans haies, sans arbres, sans herbes, sans oiseaux, sans vers de terre, sans vie.
Afin de favoriser un biotope ad hoc avec mes idées, 200 arbres ont été plantés autour du vignoble, des nichoirs à mésanges et à chauves-souris ont été installés.Â
Etre vigneronne signifie être dans ses vignes et dans sa caveÂ
20 ans après, je suis confortée plus que jamais dans ce choix, avec une adaptation volontaire à l’actualité climatique, avec une envie d’avenir en plantant, pour demain et après-demain, des cépages adaptés tels le Carignan noir, le Carignan blanc, le Cinsault, en replantant des arbres encore et encore. Un seul but : se pencher vers la terre, se pencher pour la Terre.
Ces choix sont – avant tout – un grand plaisir pour moi, avec une constante “faire des choses avec sérieux sans se prendre au sérieux” et je le crois, apportent plus de profondeur, plus de complexité et d’équilibre au vin.
Mon but est de m’engager dans la qualité, le savoir-faire et la sincérité pour obtenir un vin qui parle de mon terroir de mon temps et de ma passion.